Accueil Actu Belgique Politique

Quatre foyers d'incendie à l'école Xhovémont, vandalisée à Liège

Quatre foyers d'incendie se sont déclarés dans l'école Xhovémont à Liège, prise pour cible par des vandales qui ont aussi tagué l'établissement en inscrivant des mentions "No EVRAS" pendant la nuit.

Aucun lien n'a jusqu'à présent été effectué avec les événements qui se sont produits à Charleroi, rapporte le parquet de Liège en fin d'après-midi, au terme d'une conférence de presse.

À l'école de Naniot, ce sont des dizaines de tags qui sont à déplorer. À Xhovemont, des incendies ont mobilisé les pompiers de Liège pendant la nuit: quatre foyers d'origine volontaire ont été recensés par l'expert en incendie dépêché par le parquet. Des traces de produit accélérant ont par ailleurs été retrouvées sur les lieux.

"C'est un témoin qui a donné l'alerte peu avant 23h, il a vu un début d'incendie puis deux personnes prendre la fuite", rapporte ainsi le parquet de Liège. "Les pompiers se sont rendus sur place et ont rapidement pu maîtriser les flammes".

Le feu a été bouté au niveau d'une porte d'entrée qui a explosé. Il y a aussi des dégâts à l'installation électrique et aux canalisations d'eau.

Une série de devoirs ont déjà été réalisés, dont la désignation d'un expert, la descente du labo, une enquête de voisinage, l'exploitation des caméras. D'autres devoirs d'enquête doivent encore être réalisés. Aucun lien n'a pour le moment été établi avec les incidents de Charleroi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous