Partager:
Le ton est monté jeudi dans l'hémicycle de la Chambre à propos de la réforme fiscale. L'opposition ainsi que Vooruit auraient voulu entendre le Premier ministre, Alexander De Croo, sur le sujet. Mais le chef du gouvernement devait se rendre en Autriche et a laissé, comme prévu, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, répondre aux députés.
Le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, a suscité la polémique samedi en laissant entendre dans la presse flamande qu'il n'y aurait pas de réforme fiscale sous cette législature. Cette sortie du président du parti du Premier ministre n'a pas plu à tout le monde dans la majorité. Les écologistes et Vooruit attendaient des explications.
"Qui souhaite encore une réforme fiscale? Plus rien n'est clair si j'en crois les déclarations de certains présidents de partis. Pour les écologistes, c'est en tout cas une priorité politique", a souligné Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen). Le chef de groupe a rappelé que tous les partis de la Vivaldi avaient inscrit dans leur programme une diminution de la fiscalité sur le travail.
Dans l'opposition, tant la N-VA que le PTB ont déploré l'absence du chef de gouvernement. La cheffe de groupe communiste, Sofie Merckx, a déposé une motion demandant à M. De Croo de se venir à la Chambre. La séance a été interrompue. Au moment de la reprise, il était 16h30, l'heure limite à laquelle M. De Croo était disponible avant son déplacement en Autriche.
Dépité, Joris Vandenbroucke (Vooruit) a retiré sa question. "Je suis étonné que le Premier ministre ait quitté la salle. Sept minutes avant le début de la séance plénière, l'agenda des travaux a été complètement changé", a-t-il affirmé.