Accueil Actu Belgique Politique

Révision des primes à la rénovation: Adrien Dolimont était-il au courant de la situation? Un document semble montrer que oui

Le système des primes à la rénovation vient d'être revu par le nouveau gouvernement wallon, mettant ainsi de nombreux propriétaires dans l'embarras. Le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, estime que l'ancien ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry, n'a pas tiré la sonnette d'alarme assez tôt pour mettre en garde contre un dérapage budgétaire. Nous nous sommes procuré des documents qui montrent pourtant que l'ancien ministre du Budget était bel et bien au courant... 

Le 23 février dernier, le ministre-président wallon Adrien Dolimont était interrogé sur notre plateau. Il expliquait notamment avoir été contraint de réduire le montant des primes à la rénovation afin d'enrayer le dérapage budgétaire.

Il accuse alors l'ancien ministre écolo Philippe Henry : "C'est une correction d'une non-gestion d'un dossier. (...) Des moyens avaient été mis dans la trajectoire budgétaire (...). Il ne revient même pas sur la table du gouvernement pour expliquer la situation".

Ce document, que nous avons obtenu, montre pourtant que le budget consacré aux primes octroyées à travers les prêts Rénopack faisait l'objet d'un suivi par la société wallonne du Crédit social. Philippe Henry confirme : ce suivi était adressé chaque mois aux collaborateurs des ministres wallons, dont ceux d'Adrien Dolimont.

"C'était une politique de l'ensemble du gouvernement et le suivi de cette politique se faisait notamment au travers de ces monitorings que recevait l'ensemble des ministres. Ici, il y a eu vraiment une critique du gouvernement précédent alors qu'elle n'est pas justifiée et une décision extrêmement brutale pour le citoyen. J'ai du mal à comprendre cette logique", explique Philippe Henry.

Document à l'appui, il précise que les montants des primes octroyées directement, sans prêts donc, étaient également sous contrôle jusqu'en juin dernier, quelques semaines avant le changement de gouvernement. "La situation n'était pas du tout alarmante puisque nous avions prévu les budgets nécessaires. Tous les chiffres dont je disposais, et l'administration mettait ça dans un canevas bien précis, étaient tout à fait normaux par rapport à ce qu'on pouvait attendre", ajoute-t-il.

L'ancienne ministre socialiste Christie Morreale confirme que les membres du gouvernement wallon étaient tenus au courant de la situation. Pour Adrien Dolimont, ces nouveaux éléments ne remettent pas en cause son analyse. Il maintient les accusations portées contre Philippe Henry.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus