Partager:
La neige de ces derniers jours a causé de gros soucis de circulation, mais pourrait également servir… à améliorer nos routes. Grâce aux traces laissées par les véhicules, les experts ont une opportunité rare d’étudier les habitudes des automobilistes. Frédéric, expert en mobilité, a analysé avec son équipe les empreintes laissées par les véhicules sur les routes enneigées. Ces observations révèlent quelles parties de la route sont privilégiées ou délaissées.
Grâce à des drones, il parvient à repérer les couloirs les plus empruntés. « Depuis le ciel, on voit bien les parties de la route qui ne sont pas utilisées par les automobilistes. Là où la neige est écrasée, ce sont les trajectoires qui sont le plus souvent empruntées », explique Frédéric. Ces observations s’avèrent parfois plus performantes que certains logiciels.
Ces données permettent de repenser nos axes routiers et de les optimiser. L’année passée, des photos prises par un drone ont permis aux experts de proposer un nouveau plan d’aménagement


« Vous le voyez, nous avons pu créer une zone verte. En réduisant la largeur de la route, nous réduisons la vitesse tout en maintenant de l’espace pour permettre aux pompiers de bien manœuvrer », explique Nina Sarens, experte en mobilité.













