Accueil Actu Belgique Politique

Sven Gatz planche sur un partenariat public-privé pour financer la branche nord

Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld) planche sur une formule de partenariat public-privé qui pourrait permettre de sortir le projet de métro nord de la capitale d'une impasse budgétaire, a-t-il indiqué jeudi au micro de BX1.

"Il est trop tard pour revenir sur la première phase du projet consistant à relier les stations Albert et Nord. Je suis en train de préparer une technique budgétaire qui permettra de 'déconsolider' la phase Nord-Bordet", a-t-il expliqué à BX1. Un tel procédé consiste à sortir l'endettement lié au projet du calcul du déficit budgétaire autorisé par les instances européennes pour la Région.

Selon les propos du ministre, l'opération consiste à lisser le paiement du projet de métro sur trente ans en passant par un partenariat public-privé.

"J'aurai des nouvelles bientôt à cet égard. On est dans un partenariat avec la Commission européenne et la Banque Européenne d'Investissement. On fait des comparaisons avec Dublin, Barcelone et Londres", a-t-il ajouté.

Pour le ministre bruxellois des Finances, le partenariat public-privé entraîne certes le versement d'une commission, mais un tel procédé aurait le mérite de rendre le projet "soutenable".

Sven Gatz a toutefois souligné que la décision reviendra au prochain gouvernement. Pour sa formation, le projet de métro constitue une condition de participation gouvernementale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Alerte jaune aux conditions glissantes jusqu’à midi… et on n’en a pas encore fini avec la neige : en grandes quantités par endroits selon l’IRM

L’IRM avait prolongé l’alerte jaune pour toute la Belgique jusqu’à mardi midi en raison de plaques de glace, de nouvelles chutes de neige et de bancs de brouillard. Elle avait prévenu que des accumulations de neige pourraient atteindre 5 à 10 cm par endroits. Et ce n’est pas fini ! Voici les prévisions détaillées des heures et jours à venir.