Partager:
L'évêque de Gand, Mgr Lode Van Hecke, a suspendu à titre préventif le curé de Brakel/Lierde à la suite d'une plainte déposée auprès du centre interdiocésain de réception des signalements de cas d'abus sexuels, précise Peter Malfliet, porte-parole de l'évêque de Gand. Les autorités ecclésiastiques compétentes à Rome doivent maintenant prendre une décision définitive.
La victime - majeure au moment des faits mais devant être qualifiée de personne vulnérable - "ne souhaite pas porter plainte auprès de la justice et souhaite rester anonyme", précise le diocèse dans un communiqué. "Le prêtre a avoué les faits lors d'entretiens avec des représentants du centre interdiocésain et avec l'évêque. L'évêque a émis un décret avec des mesures de suspension immédiate du prêtre".
Selon le porte-parole, le fait que la victime ne veuille explicitement pas aller en justice n'enlève rien au fait qu'une procédure ecclésiastique a été engagée. En vertu des mesures actuelles, les abus commis sur une personne vulnérable adulte doivent être traités de la même manière que ceux commis sur une personne mineure.
L'affaire a été transmise aux autorités ecclésiastiques compétentes à Rome, lesquelles se prononceront dans un délai difficile à évaluer, selon le porte-parole. Le prêtre restera suspendu au moins jusque-là.