Accueil Actu Belgique Politique

Un mardi, un parti: Défi ou la difficulté de se faire une place sur la scène politique

Ce mardi, nous poursuivons notre série "un mardi/un parti", chaque semaine, d’ici les élections. Ce soir, c'est au tour de Défi d'être analysé par notre journaliste politique, Martin Buxant.

Defi est l'ancien FDF, ainsi rebaptisé depuis 2015. Et son contexte général est compliqué: une guerre des chefs entre l’ancien président Olivier Maingain et l’actuel président François De Smet a éclaté il y a plusieurs semaines sur fond de divergence de vue dans la composition des listes électorales. Des tensions possiblement pénalisantes puisque les électeurs n'entendent pas forcément confier leur suffrage à un parti instable et divisé.

D’ailleurs, selon notre Grand Baromètre Ipsos RTL, 51% des personnes qui ont voté pour Défi en 2019 disent aujourd’hui qu’elles sont hésitantes. 

Aussi, Défi a refusé la main tendue par Les Engagés pour former ensemble une force politique au centre de l’échiquier politique. Conséquence: le parti peine à percer en Wallonie.

Qui sont les électeurs de Défi?

RTL info dispose de données exclusives à ce sujet, grâce à une collaboration avec le centre d'étude "Cluster 17", qui passe au crible la société belge en âge de voter. Cette étude a été faite sur des milliers de personnes.

On retrouve des électeurs Défi très éparpillés dans une série de "tribus" différentes.

La majorité des électeurs de Défi sont rattachés au segment des socio-démocrates, soit des personnes souvent liées à la fonction publique et assez élitaire tout en étant pro-redistribution ; des enseignants ou des fonctionnaires, par exemple. Mais c’est une catégorie où le PS est ultra-dominant.

On retrouve aussi des votants Défi chez les conservateurs, une tribu où les gens sont majoritairement MR. Ou encore chez les nationaux-populaires, où le PTB domine déjà.

"C’est donc ça le Défi de Défi, arriver à se constituer son propre espace", estime notre journaliste politique Martin Buxant. "A ce stade, son offre politique est trop floue."

Qui sont les personnages clés de la galaxie Défi?

Trois personnes se distinguent. Le président François De Smet qui joue a quitte ou double, "ça passe ou ça çasse", avec cette question notamment, Défi fera-t-il encore partie du prochain gouvernement bruxellois ?

Le fils d’Olivier Maingain est lui aussi un personnage clé de Défi. Il s’appelle Fabian Maingain. "Jauger son score électroral, c’est aussi voir de quelle force dispose encore les Maingain de le parti." 

Le juge Michel Claise est également attendu. Il sera le 9 juin sur une liste Défi.

"Un mardi, un parti" est également à retrouvez sur RTL Play

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous