Partager:
Un groupe important d'antifascistes se rassemblera samedi aux alentours de 16h00 sur la place du Luxembourg pour une marche contre la montée de l'extrême-droite en Belgique et en Europe. La police s'attend à des embarras de circulation importants. Un millier de manifestants sont attendus.
Antifasciste Action Bruxelles (AFA BXL), en collaboration avec le collectif de la régularisation collective de personnes sans-papiers, Operation Regularisation, appelle à une mobilisation massive de citoyens qui veulent faire front contre la montée de l'extrême-droite en Europe et en Belgique.
"Les politiques belges et européens s'orientent de plus en plus vers une politique d'extrême-droite et les politiques racistes sont devenues une norme inacceptable", déplorent les organisations. Elles plaident dès lors pour une "régularisation collective urgente" des personnes sans-papiers. "La régularisation est la seule solution pour garantir le respect des droits fondamentaux et le bien-être des personnes sans-papiers", affirment-elles.
"La résistance au fascisme se fait principalement par l'auto-émancipation des personnes exploitées, criminalisées, enfermées, déportées, assassinées", avancent les organisateurs. "La solidarité avec elles est une nécessité absolue pour se libérer du fascisme ici et ailleurs."
La marche s'élancera de la place du Luxembourg pour arriver sur la place du Jeu de balle, dans les Marolles. Le cortège passera par la rue d'Arlon, la rue Montoyer, l'avenue des Arts, la place Madou, la place Surlet de Chokier, la place du Congrès, la rue de Ligne, le boulevard de l'Impératrice, le Carrefour de l'Europe, la place de la Chapelle et la rue Blaes.
La police a indiqué sur X, anciennement Twitter, que d'importants embarras de circulation sont attendus entre 16h00 et 18h00.