Accueil Actu Belgique Politique

Une politique de désinvestissement public et de sabordage écologique, dénonce Ecolo -2

En abandonnant le projet des extensions du tram de Liège vers Herstal et Seraing, le nouveau gouvernement wallon MR-Engagés "entame sa politique de désinvestissement public et de sabordage écologique", a dénoncé jeudi soir, dans une publication Facebook, le chef de groupe Ecolo au parlement wallon, Stéphane Hazée.

"Le tram est un projet majeur pour le développement d'une mobilité durable, rapide et efficace. Cette décision du gouvernement est un cran d'arrêt funeste pour le redéploiement de l'agglomération liégeoise, pour ses habitants et ses entreprises. C'est aussi un choix destructeur pour la transition écologique en Wallonie. C'est un choix du passé incompréhensible de la part de la coalition bleu pétrole", a-t-il souligné.

Pour le chef de file des Verts à Namur, "c'est une décision d'autant plus incompréhensible que les travaux de l'extension vers Herstal avaient démarré depuis un an et que des dédommagements devront être payés à pure perte pour cet abandon".

"Elle est par ailleurs le contraire des positions prises avant les élections par les Engagés et s'ajoute à une liste déjà longue de capitulations de leur part", a-t-il encore regretté.

""Liège ne fera pas métropole sans sa périphérie, et certainement pas sans Seraing ni Herstal! C'est une question de bon sens urbanistique et de solidarité", a de son côté déclaré la députée régionale Veronica Cremasco.

Quant à l'ancien ministre Ecolo de la Mobilité, Philippe Henry, il a pointé "un recul pour la métropole liégeoise, qui avait là son projet le plus fédérateur, pour les citoyens mais aussi les entreprises, les écoles, les commerces." "C'est le retour des années Antoine! Un gouvernement qui nie Liège dans sa dimension de métropole, ses entreprises et ses habitants", a-t-il conclu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.