Partager:
Des échauffourées impliquant des jeunes ont eu lieu jeudi soir à Bruxelles après des appels au rassemblement lancés via les réseaux sociaux en réponse au décès du jeune Nahel, tué mardi par un policier en France.
"Dans plusieurs communes, des jeunes se rassemblent et jouent au chat et à la souris avec les forces de l'ordre", a résumé la police de Bruxelles-Capitale Ixelles.
Vingt-sept personnes ont fait l'objet d'une arrestation administrative, parmi lesquelles 24 mineurs d'âge. Deux mineurs ont en outre fait l'objet d'une arrestation judiciaire.
Les tensions ont notamment eu lieu autour du quartier Anneessens, où la police s'est rendue sur place en nombre, et près de la gare du Midi.
Plusieurs feux ont été déclenchés, ce qui a nécessité la présence des pompiers, qui sont rapidement intervenus pour maîtriser les incendies, selon la porte-parole de la zone de police. Une voiture a notamment été brûlée.
La circulation des bus et des trams a en outre été adaptée sur ordre de police, par mesure de sécurité, indique de son côté la Stib.
Le calme semblait revenu vers minuit dans le quartier Anneessens. La police communiquera davantage vendredi matin sur les incidents survenus jeudi soir.
"Je regrette et condamne toute volonté d'importer dans les quartiers de notre capitale les actes de violence urbaine qui sévissent dans plusieurs villes françaises", a pour sa part réagi le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf, sur Twitter, remerciant les forces de police et les pompiers "qui ont, ce soir, rapidement restauré l'ordre public."
En France, les autorités françaises redoutaient jeudi une "généralisation" des violences nocturnes après la mort mardi en région parisienne de Nahel, 17 ans, tué par un policier qui a été inculpé pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.