Partager:
Un millier de codes-barres sont disponibles gratuitement pour les agriculteurs wallons qui souhaitent augmenter les ventes de leurs produits en magasin d'alimentation, afin de les aider à se professionnaliser dans ce domaine, a annoncé lundi le ministre régional de l'Agriculture, Willy Borsus.
Cette opération est une première: la Wallonie, le Collège des Producteurs et ses partenaires fournissent gratuitement ces codes-barres EAN à 13 chiffres, qui peuvent être enregistrés dans n'importe quel commerce alimentaire.
"Produire c'est une chose ; vendre, c'en est une autre", et aider à intégrer le réseau de la vente est une démarche qui ne va pas toujours de soi pour les agriculteurs, selon un communiqué du ministre MR.
L'opération entre dans le cadre de l'action "Interface Producteurs-Distributeurs", issue du Plan de Relance. Les agriculteurs intéressés peuvent compléter un formulaire en précisant les produits pour lesquels ils souhaitent recevoir un code-barre : https://collegedesproducteurs.be/interface-producteurs-distributeurs/act...
Une équipe de conseillers commerciaux de l'Interface Producteurs-Distributeurs est à disposition des producteurs pour les accompagner via l'adresse interface@collegedesproducteurs.be et le numéro de téléphone +32 479/59.00.67
"Aider les petits producteurs à se doter de codes-barres représente un moyen positif concret pour lever la réticence que pourraient avoir certains commerçants indépendants lorsqu'ils choisissent de référencer ou non certains produits locaux", souligne Benoît Kennes, représentant de l'Association professionnelle du Libre-Service indépendant en Alimentation (APLSIA).
"Ce service fait partie d'un panel d'autres initiatives développées par l'Interface Producteurs-Distributeurs, comme la construction d'un catalogue de l'offre des produits wallons, une plateforme informatique et la recherche de solutions logistiques", indique Emmanuel Grosjean, le coordinateur du Collège des Producteurs.