Accueil Actu Belgique Société

33 000 flashs en huit mois: le radar d'un chantier sur la E411 tourne à plein régime

Un important chantier est installé sur la E411 entre Daussoulx et Thorenbais-Saint-Trond depuis 8 mois. La vitesse y est limitée à 70 kilomètres par heure et un radar a été installé à l'entrée du chantier pour contrôler les automobilistes, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fonctionne. 33 000 véhicules ont déjà été flashés, ce qui représente en moyenne 122 infractions par jour. Selon cet automobiliste, cela n'a rien d'étonnant. "Je suis à 70 à l'heure, et je me fais dépasser partout". 

Pourtant, un panneau informe de la présence du radar, qui est également bien visible sur le bord de la route. Notre équipe a donc décidé de faire le test en réglant le régulateur de vitesse à 70 km/h et en comptant les voitures qui la dépasseront. Résultat? Sur le 10 kilomètres de travaux, 38 automobilistes ont roulé plus rapidement que la limite autorisée à des vitesses parfois bien trop élevées. 

La durée du chantier explique peut-être en partie l'impatience des conducteurs, mais pour Belinda Demattia, la porte-parole de l'agence wallonne pour la sécurité routière, pas question d'augmenter la vitesse réglementaire. "Lors d'un chantier, la configuration de la route ne permet plus de rouler à une vitesse élevée, c'est pour cela qu'on réduit la vitesse. Des ouvriers peuvent y travailler de jour comme de nuit et en cas d'accident à vitesse élevée, leurs chances de survie sont nulles". 

Les automobilistes devront encore prendre leur mal en patience puisque la fin du chantier est prévue pour la fin de l'année prochaine. Rappelons qu'en Wallonie, les accidents de la route dans les chantiers provoquent chaque année 4 décès et 175 blessés. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous