Depuis quelques jours, les Pays-Bas détectent l'usage du GSM au volant grâce à de nouvelles caméras intelligentes. Le coût de l'amende s’élève à 430 euros. Baptisé "Focus Flash", ce dispositif pourrait bientôt être utilisé chez nous où il figure d’ailleurs dans l’accord du gouvernement fédéral.
Dans l’arrondissement de Namur, la tolérance zéro en matière de vitesse n’est plus de mise. Et pour cause : une action de protestation des magistrats, qui veulent cibler les caisses de l’État plutôt que le citoyen.
La France modernise massivement ses radars. Certains modèles de nouvelle génération peuvent détecter plusieurs infractions à la fois, ce qui pourrait entraîner des amendes salées pour les automobilistes.
C'est une situation que Frédéric aurait bien voulu éviter. Un soir en rentrant chez lui, l'accès à sa place de parking est bloquée par un inconnu. Énervé et perdant patience, il tourne près d'une heure pour trouver une place dans son quartier... et se fait flasher pas moins de quatre fois.
Être flashé à une date et, surtout, dans un lieu où vous n’êtes jamais allés, c’est la mésaventure vécue par Marianne et Jacques. Une amende a été adressée au couple de pensionnés, alors qu'ils ne quittent presque jamais leur domicile.
Thierry, un habitant de Rhode-Saint-Genèse, s'est fait flasher à plusieurs reprises par un nouveau radar tronçon placé dans une zone 30 située près de son domicile. Après s'être fait surprendre alors qu'il connaît bien les lieux, il dénonce le manque de communication autour de l'installation de cet appareil. La commune, qui annonce que quelque 3.500 PV ont été dressés en décembre, explique comment l'arrivée de ce radar a été communiquée.
Katleen, une habitante de la province d’Anvers, se retrouve devant le tribunal de Neufchâteau pour un excès de vitesse qu’elle n’a pas commis. Le parquet a reconnu l’erreur, mais lui demande tout de même de payer l’amende de 330 euros. Pourquoi?