Accueil Actu Belgique Société

"Arguments marketings" ou "intéressants": les cosmétiques solides sont-ils vraiment une alternative efficace?

Cette semaine, "Notre Quotidien" nous emmène à la découverte des cosmétiques solides et dans les coulisses de leur fabrication. Du shampoing à la mousse à raser, le panel de choix est large et les marques de plus en plus nombreuses. Mais ces produits sont-ils efficaces? Et comment peuvent-ils l'être? 

"Intéressant mais sans succès" pour certains, fonctionnels, tentant mais "pas d'adhésion" pour d'autres... Les avis divergent ce jour-là dans les allées du supermarché. Mais si certains restent encore dubitatifs, force est de constater que les rayons de produits solides s'y agrandissentet que les clients se multiplient dans les magasins spécialisés.

"Un geste pour l'environnement"

Frédéric, gérant de l'une de ces boutiques à Bruxelles, le constate sans sourciller. "Les clients veulent faire un geste pour l'environnement, ils veulent des blocs mais aussi les clients voyageurs qui se déplacent beaucoup en avion trouvent cela très pratique" 
Mais pas tout à fait bon marché: un shampoing solide coûte environ 11 euros.

Edition numérique des abonnés

Selon Frédéric, un bloc équivaut à deux bouteilles de shampoing liquide, tout en étant meilleur pour l'environnement et pour la santé.

Production maîtrisée 

L'équipe de Notre Quotidien s'est rendue dans un laboratoire d'une entreprise de cosmétiques solides. Ce jour-là, 2400 unités de crèmes hydratantes sont en production. Une année est nécessaire entre la production et la commercialisation du produit. L'huile et les actifs sont mélangés, chauffés, puis refroidis avant d'être moulés. Et pas besoin de conservateurs à ajouter puisque l'eau n'entre pas dans la recette de ces savons solides. Christelle Carlier, la fondatrice explique: "Ce sont des produits qui ont fait l'objet de plusieurs études, qui sont biologiques, qui sont labelisés, qui sont le résultat d'analyses faites par un dermatologue."

Edition numérique des abonnés

Huiles végétales, parfum d'origine naturelle, des extraits de grenade et de romarin et parfois de la poudre de riz pour matifier la peau entrent dans la composition des crèmes solides de Christelle. Une trentaine de produits cosmétiques – comme des shampoings, déodorants ou mousse à raser – sont aussi fabriqués par ce laboratoire.

"Un peu plus chers"

Mais quelle efficacité pour ces alternatives solides ? L'association pour les consommateurs a testé 13 shampoings pour les évaluer. Jean-Philippe, le porte-parole, note le point négatif qui peut contribuer au manque de notoriété de certains produits. "Ils sont plus chers et au niveau durabilté, contrairement aux arguments marketing avancés par les fabriqués, ils n'équivalent pas à deux bouteilles de shampoing liquide."

Edition numérique des abonnés


Des exceptions existent évidemment mais, surtout, ils restent globalement les mieux notés. La majorité sont respectueux de l'environnement, les ingrédients sont biologiques, les emballages sont recyclés et recyclables, peu d'eau à la production, moins de conservateurs et moins de pollution 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous