Accueil Actu Belgique Société

Audi Brussels réduit sa production et supprime 371 emplois: "Nous avions obtenu des garanties", déplore la FGTB

La survie de l'emploi au sein de l'usine Audi à Forest inquiète à nouveau. La direction vient d'annoncer un nouveau coup dur, tous les intérimaires, soit 371 personnes, vont perdre leur travail dans une semaine. L'usine réduit sa production. 

Les syndicats se disent abasourdis par cette annonce. "Nous avions obtenu des garanties sur les volumes de production et sur le fait que l'on ne diminuerait pas les effectifs au minimum avant cet été", nous explique Pascal Debrulle de la FGTB.

Un choc pour les 371 travailleurs intérimaires, désormais sans emploi. "Ils sont évidemment très déçus parce que certains avaient deux ans et demi, bientôt trois ans d'ancienneté, allaient obtenir un contrat CDI dans peu de temps. Ce sont des gens qui sont sur les postes les plus pénibles de l'usine, des gens qui ont fait des efforts, qui se sont battus pour arriver à l'heure tous les jours et ne pas être malades... Et comme remerciement: une multinationale qui engrange des milliards de bénéfices met fin à leur contrat" déplore ce syndicaliste. 

3 000 personnes y travaillent actuellement

Les travailleurs se demandent surtout si l'usine va pouvoir rester ouverte, car elle produit la Q8 E-Tron, le plus gros SUV de la marque allemande. Mais la demande n'est pas aussi élevé que ce qui était prévue. La production va donc être réduite. À noter qu'elle s'arrêtera en 2027.

L'Usine de Forest devait fabriquer également la Q4 E-tron pour assurer la pérennité de l'entreprise à long terme, mais elle sera finalement produite en Allemagne. Le prochain modèle de la Q8 ne sera pas fabriqué à Bruxelles, mais au Mexique. 

Bref, des discussions sont en cours concernant l'avenir de l'usine. On rappelle qu'Audi Bruxelles emploie quelque 3 000 travailleurs actuellement.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "se sont battus pour arriver à l'heure tous les jours et ne pas être malades" Mentalité des syndicats: arriver à l'heure et ne pas faire semblant d'être malade, c'est un lourd combat qui fait des travailleurs de vrais héros... Le vrai combat, le vrai courage, c'est de se former dans un domaine porteur pour avoir un très bon salaire et de bonnes conditions.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • j'aurais toujours cru que intérimaire ....c'était pour des boulots qui finissent à la fin de l'intérim !!

    paul leboulanger
     Répondre