Accueil Actu Belgique Société

Avec son billet pour les JO en poche, Nina Derwael 3e en finale à la poutre à Bakou

Nina Derwael a pris la 3e place en finale de la poutre lors de la 3e étape de la Coupe du monde de gymnastique artistique de Bakou, dimanche en Azerbaïdjan.

Elle a été notée à 13.766 pour sa prestation et termine derrière la Chinoise Zhang Qinggying (14.233) et la Japonaise Kaoruko Takezawa (13.933).

La Limbourgeoise, 23 ans, avait pris la 4e place des qualifications vendredi avec une note de 13.433. Une performance qui l'avait assurée de décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris cet été où elle pourra disputer un programme complet. Nina Derwael est championne olympique en titre aux barres asymétriques.

Victorieuse au Caire et 5e à Cottbus à la poutre aussi, Nina Derwael ajoute 30 points à son actif, le maximum décerné à la lauréate des gymnastes non encore qualifiées. Elle totalise ainsi 90 points, le maximum aussi.

Nina Derwael avait repris la compétition mi-février en Égypte six mois après son opération à l'épaule.

À l'issue des quatre manches de la Coupe du monde, les deux premières gymnastes dans chacun des quatre agrès qui ne sont pas encore qualifiés pour les JO reçoivent en effet chacun un ticket individuel 'all-round' pour Paris 2024, avec un maximum d'un gymnaste par agrès par pays. Les gymnastes devaient participer à un minimum de trois manches sur les quatre pour être éligible. Les trois meilleurs résultats sont pris en compte.

La dernière étape se tiendra à Doha, au Qatar, du 17 au 20 avril. Il restera ensuite une dernière possibilité de se qualifier pour les gymnastes belges, lors des championnats d'Europe à Rimini en Italie, du 1er au 5 mai où il faudra alors être la meilleure au classement général (4 agrès) d'une nation non encore qualifiée ou qui n'a pas encore ses trois places de quota.

À lire aussi

Sélectionné pour vous