Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle si vous souhaitez investir dans l'immobilier: c'est le moment, les taux d'intérêt diminuent

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent investir dans un bien immobilier: c'est le bon moment pour acheter. Les taux d'intérêt connaissent une diminution, de même que les prix du marché.

Chanel, 31 ans, souhaite acheter son premier bien. Au vu des prix et des taux d’intérêts élevés, elle avait stoppé ses recherches. Elle a senti que c’était le bon moment pour reprendre. "Ici, après les fêtes, j'ai l'impression que ça va. Les prix sont redescendus et il y a moyen de trouver, plus ou moins dans mon budget", dit-elle.

Après la crise du coronavirus, les prix avaient fortement grimpé. Aujourd’hui, cela semble revenir à la normale. Rien que sur l’année écoulée, Benjamin Bernard, agent immobilier, estime que les prix ont diminué d’environ 10%. "Pour acheter un bien évidemment, les taux d'intérêt ont diminué, les prix sont moins élevés qu'il y a 2 ans lors du covid, donc on pourrait penser que c'est le moment d'acheter, mais dans l'immobilier, il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte. A tout moment, les prix peuvent évidemment varier. Il y a plein d'éléments dont il faut tenir compte donc on ne sait pas avec certitude comment les choses vont évoluer mais on pourrait penser que là, pour l'instant, c'est une bonne période", développe Benjamin Bernard.

En ce qui concerne les taux d’intérêt, on observe en effet, ces deux derniers mois une diminution d’environ 1%. "Ce qui est tout à fait conséquent et qui nous amène à des taux d'intérêt sur le marché hypothécaire aux alentours de 3,4% pour un horizon d'emprunt de 20 ans", souligne Catherine Danse, économiste chez Belfius. 

"Étant donné que les taux d'intérêt ont fort diminué ces derniers temps et qu'on sent un peu d'emballement et d'exagération au niveau des marchés, on estime en effet que ça peut être le moment de fixer et pour une longue durée son taux d'intérêt", poursuit l'économiste.

D’après les prévisions à plus long terme, cette tendance à la baisse ne devrait pas se poursuivre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous