Accueil Actu Belgique Société

Ces fortes chaleurs donnent envie de baignade, mais attention aux zones interdites

Par RTL info avec Sara Salamone
Chaleur écrasante en Wallonie : 25 sites officiels de baignade sont ouverts, mais attention aux zones interdites, carrières et fontaines incluses. Entre plaisir et sécurité, voici les bons réflexes à adopter pour se rafraîchir sans danger.

Un jeune de 17 ans a perdu la vie mercredi soir au barrage de la Plate-Taille, aux lacs de l’Eau D’Heure. C’est le plus important barrage de Belgique. L’adolescent a coulé pour une raison inconnue, dans un lieu interdit à la baignade. Ses proches ont tenté de le secourir… sans succès. La victime était originaire de Charleroi, selon nos confrères de Sudinfo.

Il est vrai que les chaleurs actuelles donnent l’envie de se baigner. Mais ce n’est pas sans danger ! Et avec un mercure qui va encore grimper, jusqu’à 35 degrés dans les prochains jours, voici quelques conseils qui ne seront pas inutiles… Où a-t-on le droit de se baigner en Wallonie ?

Il existe 25 sites officiels de baignades en plein air ouvert cet été. Il s’agit essentiellement de rivières et de lacs. Citons notamment le lac de Cherapont, en province de Luxembourg. Mais aussi le lac de Bambois, dans les environs de Namur, ou encore le Grand Large à Nimy, près de Mons.

Sur ces sites, la qualité de l’eau de la baignade est régulièrement contrôlée. Certains bénéficient également d’une surveillance de maîtres nageurs.

Des lieux formellement interdits

Attention, parce que certains lieux sont formellement INTERDITS à la baignade pour des raisons de sécurité. C’est le cas notamment dans les carrières, par exemple. Vous risquez de vous noyer ou de vous hydrocuter.

L’accès des secours à ces zones est bien souvent compliqué.

Dans les sites où la baignade n’est pas autorisée, vous risquez aussi d’attraper une gastro-entérite s’il y a la présence de bactéries dans l’eau.

Se rafraîchir dans les fontaines n’est pas non plus une bonne idée, puisque la qualité de l’eau n’est pas garantie. Vous risquez des problèmes de peau. Et les petits enfants et les chiens peuvent se coincer dans le circuit technique.

Enfin, notez qu’il existe des pictogrammes pour vous aider à identifier les zones où la baignade est autorisée et celles où elle est interdite.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus