Accueil Actu Belgique Société

La candidature de Diego pour devenir réserviste dans l’armée rejetée : son niveau d’étude pose problème

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Diego s’interroge sur les conditions pour devenir réserviste au sein de l’armée. Sa candidature n’a pas été retenue malgré 22 ans d’expérience dans le secteur de la sécurité privée. Il a aujourd’hui plus de 40 ans et ce n’est pas son âge qui pose problème mais l’absence de CESS, le fameux Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur. À quel point le niveau d’études est-il déterminant ? 

Le tout premier critère pour s’engager, c’est la nationalité. Il faut être belge ou ressortissant d’un autre pays européen. Ensuite, tout dépend effectivement de votre niveau d’étude. 

Pas de diplôme requis pour intégrer la réserve des soldats et des matelots. Après quelques tests et une formation de deux fois deux semaines, vous faites vos premiers pas au sein de l’armée. 

En revanche, pour rejoindre la réserve des sous-officiers, comme le souhaitait Diego, il faut au minimum avoir terminé ses études secondaires supérieures. C’est une condition préalable, quelle que soit l’expérience acquise au cours de votre carrière professionnelle. Un master sera requis pour intégrer la réserve des officiers.   

Sachez encore qu’il existe 3 profils de réservistes : étudiant, à temps plein et avec rappel. Si c’est avec rappel, comme l’envisageait Diego, vous poursuivez alors votre métier tout en consacrant à la Défense cinq jours par an en tant que soldat et sept jours pour les sous-officiers et les officiers, en concertation bien sûr avec votre employeur. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus