Accueil Actu Belgique Société

"Chill", "débunker", "en stoemelings": connaissez-vous ces nouveaux mots qui intègrent le dictionnaire?

Le Petit Robert 2026 est désormais disponible, enrichi de 150 nouveaux mots.

Le célèbre dictionnaire s'enrichit de nouveaux termes, capturant ainsi les évolutions culturelles et linguistiques actuelles.

L'édition 2026 du Petit Robert est désormais disponible, enrichie de 150 nouveaux mots qui viennent compléter son répertoire de 65 000 termes.

Parmi ces nouveautés, on retrouve "néobanque", "chill" ainsi que l'expression noire-jaune-rouge "en stoemelings" signifiant "en douce". Des ajouts qui témoignent des évolutions linguistiques et des influences socioculturelles.

Certains mots sont d'ailleurs parfois bien difficiles à cerner. D'après les réactions récoltées auprès de passants dans la rue, le mot "débunker", qui fait également son entrée dans le dictionnaire, semble encore bien mystérieux. "Si on nous ajoute des nouveaux mots, ça va être dur", redoute une dame interrogée. 

Les langues sont l'expression de la société

Par ailleurs, certains mots déjà existants, comme "hallucinations", voient leurs définitions enrichies par des concepts modernes, par exemple en lien avec l'intelligence artificielle. 

Ces ajouts et adaptations sont, selon le linguiste Jean-Marie Klinkenberg, le reflet de l'évolution de notre société : "Les langues sont des instruments qui nous servent à nous situer dans le monde. Elles sont l'expression de la société donc dès le moment où il y a des choses nouvelles, il y a aussi des mots nouveaux"'

Ainsi, le dictionnaire continue d'évoluer pour refléter l'air du temps.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.