Partager:
Christophe Collignon a assisté lundi après-midi à la clôture des Assises wallonnes du logement d'utilité publique à Charleroi. Le ministre wallon du Logement a pu, à cette occasion, prendre connaissance des principales recommandations formulées par les professionnels du secteur (sociétés de logement, agences immobilières sociales, architectes, urbanistes, ...) auxquels s'adressaient ces journées de réflexion collective.
Parmi ces recommandations figurent par exemple la création d'une agence et celle d'un fonds. Ceux-ci auraient l'avantage de permettre aux acteurs du secteur, sociétés de logements en tête, de pouvoir mieux se projeter en termes tant de financement que de programmation, au-delà des séquences successives des législatures politiques.
Les acteurs du secteur ont également défendu beaucoup d'autres idées. Comme celles, par exemple, de considérer les besoins en termes de logement au niveau des bassins de vie, d'envisager la possibilité d' "industrialiser" la rénovation de logements en recourant à davantage de préfabriqués ou encore de sortir plus franchement de la vision dominante de la maison quatre façades en examinant les pistes des habitats alternatifs.
Christophe Collignon s'est réjoui du travail effectué durant les Assises. Il a rappelé parallèlement sa volonté de voir le logement devenir une priorité des différents gouvernements du pays, avec notamment un renforcement structurel des financements du secteur.