Accueil Actu Belgique Société

Comment bien ranger son frigo pour éviter les bactéries? Voici les conseils de Benjamin Maréchal

Dans son émission "Les pieds dans le plat", Benjamin Maréchal accompagne une équipe de l’AFSCA afin de contrôler plusieurs établissements. Invité du RTL info 13h, il est venu donner plusieurs conseils pour éviter les bactéries dans votre frigo. 

Invité dans le RTL Info 13H, Benjamin Maréchal est venu répondre à plusieurs questions que les téléspectateurs peuvent se poser à propos de la sécurité alimentaire.

Il s'est notamment penché sur cette interrogation : un agent de l’AFSCA peut-il venir contrôler chez moi ? "Non, ils ne viendront jamais chez vous à la maison. L’AFSCA va chez les opérateurs professionnels, pas chez vous", explique-t-il.

Attention aux bactéries dans votre frigo

Il a aussi profité de l’occasion pour donner plusieurs conseils pratiques afin de conserver au mieux ses aliments et ainsi éviter la propagation de bactéries.

Tout d’abord, il explique que l’ordre a une grande importance dans un frigo : "On le sait peu, mais pour éviter les contaminations croisées entre le cru et le cuit, on recommande de tout ranger à des endroits différents dans le frigo. Il y a un ordre à respecter pour éviter que les marchandises ne se mélangent. Donc, mettez les fruits avec les fruits, le jambon avec le jambon. Première chose : c’est l’ordre".

Autre point important : emballer ses produits. "On oublie souvent que, dans les frigos, il y a parfois des souffleries. C’est cela qui va injecter des bactéries. Donc, quand il vous reste de l’américain, emballez-le avec du film plastique : c’est conseillé. Et puis il y a le système FIFO. C’est très simple, mais très pratique. FIFO, c’est First In, First Out, ce qui veut dire, en bon français : tout ce que tu as acheté il y a longtemps, tu le mets devant pour le consommer rapidement. Et tout ce que tu viens d’acheter, avec des dates plus éloignées, tu le mets derrière".

Retrouvez Les pieds dans le plat en streaming sur RTL Play et chaque mercredi à 19h50 sur RTL-TVI.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.