Partager:
Le SPF Mobilité révèle une augmentation des incidents à bord des avions en 2024, avec 277 signalements. Tabagisme, ivresse, animaux en liberté...
Le SPF Mobilité a recensé 277 signalements de passagers aériens indisciplinés en 2024, rapporte Sudinfo mercredi. Selon le recensement des incidents en plein vol par le service public, 101 personnes ont été surprises en train de fumer à bord et 23 passagers étaient ivres. Si le SPF Mobilité ne dispose pas de statistiques précises sur les agressions en vol, les témoignages des équipages montrent que l'alcool est souvent un facteur aggravant des incidents, pointe le quotidien.
Parmi les autres incidents, on relève des passagers qui ont laissé leur animal en liberté dans la cabine ou qui ont utilisé leur téléphone portable lorsque c'était interdit.
Face à ces comportements, les stewards et hôtesses doivent redoubler de vigilance. Lorsqu'un passager dépasse les limites, le personnel navigant intervient pour calmer la situation, quitte à procéder à des mesures plus radicales comme la contention d'un voyageur récalcitrant. Il arrive aussi qu'un pilote décide d'atterrir en urgence pour débarquer un passager trop turbulent. Une décision lourde de conséquences, tant sur le plan logistique que financier.



















