Partager:
Le scarabée japonais, ou Popillia japonica, a été détecté pour la première fois en France début juillet. Deux spécimens ont été capturés dans des pièges installés à Mulhouse et Saint-Hippolyte, dans le département du Haut-Rhin, comme le rapportent nos confrères de Sudinfo.
Ce coléoptère, originaire du Japon, mesure à peine un centimètre. Il se reconnaît à sa tête vert métallique et à ses ailes brun cuivré. Derrière son apparence inoffensive, il cache un appétit redoutable pour plus de 400 espèces végétales, allant des pelouses aux vignes, en passant par les potagers, les arbres et les jardins.
Présenté par l’Union européenne comme une espèce particulièrement nuisible, le scarabée japonais avait déjà été repéré en Italie dès 2014, puis en Suisse en 2024. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait anticipé le danger dès 2022, qualifiant cet insecte de «menace potentielle pour plus de 400 espèces végétales».
Sa présence sur le territoire français confirme donc les craintes des experts, qui redoutent une prolifération rapide. Face à cette découverte, les autorités françaises ont décidé d’intensifier la surveillance dans la région.signaler toute observation de l’insecte.



















