Accueil Actu Monde Europe

Le cliché de l’ex-prince Andrew sortant de garde à vue est déjà historique : l’auteur de la photo estime « que les dieux étaient avec lui »

par RTL info avec Mathieu Langer et Julien Raway
Elle a déjà fait le tour du monde : la photo de l’ex-prince Andrew, visage figé, capté à la seconde où il quitte sa garde à vue dans l’affaire Epstein. Une image d’ores et déjà historique, fruit d’une filature minutieuse et d’un timing parfait. L’auteur de ce cliché raconte.

Un regard perdu et une silhouette voûtée dans la pénombre à l’arrière d’une voiture : le véhicule quitte un commissariat où il venait d’être interrogé. L’ex-Prince Andrew est immortalisé par Phil Noble, photographe, après plusieurs heures d’attente et d’incertitude.

« Vous êtes fatigué, la journée a été longue et vous pensez l’avoir eu. Et puis j’ai dit à mon collègue, tu peux vérifier c’est bien lui ? Parce qu’il faut être sûr, j’avais du mal à croire de l’avoir capté aussi nettement », explique le photographe.

Sur les six clichés pris à la volée, un seul est parfaitement exploitable. Quelques minutes auparavant, le photographe avait réalisé plusieurs tests sur d’autres véhicules. « Il faut essayer de deviner où il est assis dans la voiture. À l’avant, à l’arrière ? Est-ce que le flash va se recharger à temps ? Hier, les dieux de la photo étaient avec moi ».

Résultat : une photo historique, celle d’un premier membre de la famille royale à sortir de garde à vue. « Est-ce que c’est la meilleure photo que je n’ai jamais prise ? Non. Est-ce que c’est l’une des photos les plus importantes ? À 100 %. Dans l’actualité, rien n’est une science exacte. Les meilleures photos ne sont pas toujours les plus médiatiques », note Phil Noble.

Plus qu’un cliché, c’est un véritable symbole : la photographie de presse se retrouve aujourd’hui plus que jamais menacée. « Dans le contexte actuel où tout le monde est photographe, avec des caméras partout, les réseaux sociaux, les portables, il est devenu vraiment rare qu’un seul photographe, pour un seul média, obtienne un moment clé comme celui-là. Honnêtement, je ne me souviens pas de la dernière fois. C’est surréaliste », conclut-il.

Si le montant de la photo de Phil n’a pas été dévoilé, elle a d’abord été diffusée par la BBC, avant de faire désormais le tour du monde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus