Accueil Actu Belgique Politique

« Il ne doit pas avoir eu de bons cours d’histoire à l’école » : Bill White interdit Conner Rousseau d’entrée aux États-Unis et évoque l’assassinat de son « ami » Charlie Kirk

par RTL info
L’ambassadeur américain en Belgique annonce que Conner Rousseau est interdit d’entrée aux États-Unis après ses critiques contre Donald Trump.

Conner Rousseau est officiellement interdit d’entrée aux États-Unis. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur américain en Belgique Bill White sur Instagram, après les critiques du socialiste flamand contre Donald Trump.

Le président de Vooruit comparait les pratiques de Donald Trump et de sa police de l’immigration, l’ICE, à celles d’Adolf Hitler.

Conner Rousseau dénonce quant à lui un précédent dangereux et insiste pour défendre la liberté d’expression. L’ambassadeur américain en Belgique avait menacé, il y a quelques jours, d’appliquer des sanctions contre le président des socialistes flamands, qui avait critiqué les interventions violentes de la police de l’immigration aux États-Unis.

white.PNG
Instagram

Bill White a expliqué sa décision sur le réseau social X. Il écrit que Conner Rousseau ne sera pas autorisé à se rendre aux États-Unis « tant qu’il n’aura pas présenté de rétractation ». En cause : une déclaration du président de Vooruit comparant le président américain à « quelqu’un qui a assassiné des millions de Juifs pendant l’Holocauste ».

Explication de Bill White

Dans un message publié sur X, Bill White affirme que les États-Unis ont « gentiment demandé » à Conner Rousseau, et qu’il l’a lui-même fait « personnellement », de reconsidérer et retirer sa déclaration.

« Nous pensons que c’est inacceptable et inadmissible, en particulier pour le « leader » d’un parti politique d’un pays aussi beau et spécial que la Belgique », écrit-il.

Une rhétorique jugée dangereuse

L’ambassadeur estime que ces propos relèvent d’une « rhétorique haineuse » prise « très, très au sérieux » par les autorités américaines. Il rappelle que le président Trump a été « à deux reprises victime de tentatives d’assassinat » et affirme que ce type de déclaration « peut être perçu par des personnes dérangées comme une incitation à la violence ».

Bill White évoque également l’assassinat de son « bon ami Charlie Kirk », qu’il présente comme un exemple des conséquences potentielles de ce type de discours.

« Rien à apprendre de l’Amérique » ?

Dans son message, l’ambassadeur reproche aussi à Conner Rousseau d’avoir déclaré publiquement qu’il n’y avait « rien à apprendre de l’Amérique ».

« Il ne doit pas avoir eu de bons cours d’histoire à l’école », écrit-il encore, rappelant que « l’Amérique et ses alliés ont rendu à la Belgique sa liberté face à l’Allemagne nazie, Adolf Hitler et la tyrannie, non pas une mais deux fois, durant la Première et la Seconde Guerre mondiale ».

Interdiction de voyage

Conclusion du diplomate américain : « Il n’y a donc aucune raison pour qu’il voyage en Amérique et il ne le fera pas de sitôt, jusqu’à ce qu’il présente une rétractation. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus