Partager:
En Belgique et en Europe, deux secteurs tremblent dès que Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane : le secteur pharmaceutique et le secteur des métaux. Ils exportent beaucoup et sont donc dépendants des décisions économiques américaines.
L’annonce de la Cour suprême a-t-elle donc un impact sur l’Europe et la Belgique ? « Je pense pas, pour l’instant, qu’il va y avoir un impact énorme parce que l’Emergency Power Act, la loi qui a été annulée par la Cour suprême, elle ne s’applique pas sur le deal entre les Etats-Unis et l’Union Européenne», précise Koen De Leus, économiste chez BNP Paribas.
Le secteur pharmaceutique est d’ailleurs exempté de ses nouveaux droits de douane, l’impact va donc se situer autre part.
Avec un président qui impose une taxe mondiale, puis l’augmente de 5% en moins de 24 heures, l’instabilité est devenue la norme. Alors, à quoi faut-il s’attendre ? « Les droits de douane, on n’a pas fini d’en parler. Il veut garder ça comme outil de politique économique, il peut juste plus utiliser le même argument juridique pour les mettre en place, mais il va en trouver un autre, il l’a déjà annoncé. Le problème, c’est que ce sont des arguments qui sont plus difficiles, parce que ce sont des processus plus longs, et il faut plus de temps pour convaincre, et donc finalement, ça amène une période d’incertitude plus longue», note Charlotte De Montpellier, macro-économiste chez ING.
Et l’incertitude, ça a un coût, car les décisions deviennent plus difficiles à prendre pour les entreprises, ce qui finit par retarder leur activité économique. C’est là que se trouve l’impact des décisions imprévisibles de Donald Trump.
















