Partager:
Un chef d'entreprise "masculiniste" peut-il légalement n'embaucher que des hommes? La question de la discrimination à l'embauche est complexe et soulève des questions sur les droits des employeurs et des candidats.
Un employeur est libre d'embaucher les personnes qu'il souhaite, mais il ne peut pas commettre de discrimination à l'embauche sur base du sexe. Si un chef d'entreprise "masculiniste" décide de n'engager que des hommes, il risque des poursuites judiciaires.
L'offre d'emploi doit être rédigée de manière neutre et ne pas faire mention de critères discriminatoires, tels que le sexe, l'origine, la religion ou l'orientation sexuelle. Si une offre d'emploi précise que seuls les hommes sont acceptés, elle est illégale et peut faire l'objet d'une plainte.
Les quotas
En Belgique, il n'existe pas de quotas hommes-femmes en matière d'embauche, sauf pour les personnes handicapées dans la fonction publique. Un chef d'entreprise peut donc légalement avoir une équipe composée uniquement d'hommes, à condition que cette situation ne résulte pas d'une discrimination à l'embauche.
Depuis 2011, des quotas existent pour les conseils d'administration des sociétés cotées en bourse. Ces quotas visent à assurer une meilleure représentation des femmes au sein des instances dirigeantes. Si une société ne respecte pas ces quotas, elle risque une suspension des jetons de présence de ses administrateurs.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















