Accueil Actu Belgique Société

Doel 4 reconnecté au réseau : Engie redémarre un deuxième réacteur nucléaire pour dix ans

Par RTL info avec Belga
Une semaine après le feu vert de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire, Engie a reconnecté le réacteur de Doel 4 au réseau électrique belge. Après Tihange 3, c’est le second réacteur à redémarrer pour une durée de dix ans, dans le cadre de l’accord conclu entre l’entreprise et l’État fédéral.

Engie a reconnecté le réacteur nucléaire de Doel 4 au réseau électrique belge le 8 octobre dernier, une semaine après avoir reçu le feu vert de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) pour son redémarrage. L’entreprise l’a communiqué mercredi.

Après Tihange 3 le 10 juillet dernier, c’est Doel 4 qui a été reconnecté au réseau pour dix années supplémentaires, conformément aux accords conclus entre Engie et le gouvernement fédéral. Les deux unités fourniront « 2 GW d’électricité pour les dix prochaines années », prévoit l’entreprise.

Ce redémarrage implique le paiement par Engie, à l’État belge, de la deuxième et dernière tranche pour le transfert de la responsabilité des déchets nucléaires et du combustible usé, soit 3,5 milliards d’euros sur les 15 milliards prévus.

Doel 3 et Tihange 4 sont, pour rappel, détenus par une coentreprise, Be-Nuc, appartenant à parité à l’État belge et Engie.

Ces deux réacteurs nucléaires seront les deux derniers en activité en Belgique jusqu’en 2035. Tihange 1 a été officiellement déconnecté du réseau le 30 septembre dernier, alors que Doel 2 devrait subir le même sort fin novembre. Doel 3, Tihange 2 et Doel 1 avaient déjà été précédemment arrêtés.

Le gouvernement fédéral souhaiterait cependant prolonger la durée de vie de Tihange 1 et a demandé à Engie de n’entreprendre aucune démarche irréversible dans la mise à l’arrêt de ce réacteur. Des discussions seraient en cours afin de permettre la prolongation de Tihange 1, selon le gouvernement, mais Engie a déjà rappelé que cette opération n’était pour l’heure « pas envisageable ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.