Partager:
Emma Plasschaert est passée du 8e au 7e rang dans la catégorie ILCA 6, lors de la 5e journée de la classe dinghy, vendredi au large de Marseille, dans le cadre du "Test event" en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. La N.2 mondiale a terminé 6e et 10e des deux régates du jour, les dernières avant la course aux médailles de samedi qui compte double.
L'Ostendaise de 29 ans, victorieuse de 4 régates sur les 10, mais disqualifiée lors des 1re et 8e manches, totalisent 84 points. "Je peux encore viser la 5e place", a-t-elle réagi. "Plus haut, ce sera difficile et dépendra d'éventuels mauvais résultats de l'actuel top 5." Le classement est dominé par Marit Bouwmeester (38). Avec 21 points d'avance la Néerlandaise est assurée de la victoire finale.
En ILCA 7, William De Smet a terminé en 21e position lors de la 1re manche du jour et a été classé à la dernière place (42e) après une disqualification dans la 2e. Il recule de la 21e à la 25e position (202).
En 49er, Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck, sont remontés de la 14e à la 12e place du général après la 3e journée. Les deux skippers soutenus par l'Adeps ont terminé 9e, 7e, et 14e des trois régates du jour. Avec 87 points, ils ne sont qu'à 7 unités du top 10 qui sera qualificatif pour la course aux médailles de dimanche. "Jusqu'ici, notre compétition est globalement positive", commente Lefèbvre. "Nous ne naviguons ensemble avec Jan que depuis janvier. Nous sommes axés sur la progression. Avoir remporté une manche mercredi - la 1ère de notre histoire - nous rassure sur notre processus. Même s'il reste beaucoup de détails à régler, nous nous mêlons au top mondial. Il reste 3 manches samedi pour tenter d'accéder à ce top 10."