Accueil Actu Belgique Société

Faire la chasse aux réductions, est-ce vraiment intéressant? On a testé pour vous

Toute cette semaine, nous parlons de vos solutions pour faire face à la crise du pouvoir d'achat. En ce qui concerne l'alimentation, vous êtes nombreux à partir à la chasse aux bonnes affaires, aux promotions. Est-ce réellement intéressant, sommes-nous gagnant à la caisse du supermarché ? Nos équipes ont fait le test.

47 euros. C'est le prix de notre premier caddie. Dans ce dernier: de la nourriture, mais aussi des produits d'hygiène et d'entretien.

Il est possible de mieux faire. Oui, mais comment?

Il faut d'abord se préparer, en repérant les promotions à l'avance, celles qui vous intéressent. Ça peut valoir la peine. Par exemple, certaines grandes marques sont parfois moins chères que les marques distributeurs quand elles sont en réduction.

À noter aussi que ces produits "blancs" justement, restent très rentables quand il n'y a pas de réduction. Et ils sont de bonne qualité selon Test-Achats. À en croire les contrôles effectués, ces produits sont moins chers pour une qualité équivalente, voire supérieure. Le tout pour des économies non-négligeables: ils coûtent en moyenne 50% moins cher.

Un troisième facteur entre en compte: la quantité. On ne le répétera jamais assez, il faut regarder le prix au poids. Certains flacons coûtent moins cher, mais ils sont en fait bien plus petits.

Enfin, consommer de saison fait aussi baisser le prix du ticket de caisse.

Nous sommes retournés faire les courses en appliquant ces petits conseils. Dans le caddie, des produits similaires et de même qualité. Verdict: 37 euros. Soit dix euros économisés!

À la une

Sélectionné pour vous