Partager:
Le ramadan débute demain (jeudi) et à la veille de ce moment incontournable pour des centaines de milliers de Belges, Martin Buxant a reçu l’administrateur du conseil musulman de Belgique, Rachid Malehou.
Parmi les sujets qui reviennent très régulièrement lors du ramadan figure le débat sur l’abattage rituel. Selon les rites religieux, les moutons doivent être tués sans étourdissement. Une pratique fortement dénoncée par les défenseurs des droits des animaux et interdite en Flandre ainsi qu’en Wallonie, mais toujours autorisée à Bruxelles.
Très diplomate sur la question, Rachid Malehou déclare que « les musulmans ne demandent pas spécifiquement un avantage particulier, ils demandent d’être respectés dans leurs coutumes, dans leurs pratiques religieuses ». « Si demain on a la possibilité de pouvoir continuer à respecter cette tradition, on en sera ravis », ajoute-t-il en assurant être « tout à fait en phase avec les règles du bien-être animal » et « aussi à l’écoute du secteur, de l’évolution des législations et des normes européennes là-dessus. Mais il y a aussi la liberté de culte, le respect des convictions religieuses ».
« C’est un grand débat dans la communauté », reconnaît celui qui est également administrateur de la grande mosquée de Liège. « C’est un équilibre qu’il va falloir trouver qui n’est pas facile et sur lequel on va devoir travailler. »
« Aller les uns vers les autres »
Pour terminer son interview, Martin Buxant demande à Rachid Malehou s’il a un message à faire passer à toutes les personnes qui craignent l’islam. La réponse de l’intéressé se veut tournée vers l’ouverture et la bienveillance : « Je les invite à aller vers les musulmans qui sont nos concitoyens et qui font un travail extraordinaire. Il faut essayer d’éviter les débats clivants et stériles et plutôt aller les uns vers les autres pour apprendre les uns des autres. »















