Accueil Actu Belgique Société

« Je pensais qu’il n’y avait que des vieux » : pourquoi de plus en plus de jeunes se tournent vers la foi catholique ?

par RTL info avec Vincent Jamoulle et Audrey Michotte
Ce mercredi signe le premier jour du carême. Une tradition religieuse qui reprend de la vigueur grâce à l’adhésion des jeunes. C’est une tendance de ces dernières années, la foi amène de plus en plus de jeunes vers les Églises catholiques, où les baptêmes sont de plus en plus nombreux.

La foi serait-elle en train de faire son retour chez les jeunes ? Questionnements sur le sens de la vie, carême, chaînes ornées d’une croix… Depuis quelques années, de plus en plus d’adolescents semblent se tourner vers la religion.

Parmi ces jeunes, Jessica et Marie, qui ont respectivement 26 et 24 ans. Pourtant, les deux jeunes femmes ont des parcours familiaux très différents.

« Ça ne m’intéressait plus »

Marie vient d’une famille très croyante. « C’est clair qu’aller à la messe tous les dimanches avec les parents, il y a bien un moment où moi ça ne m’intéressait plus d’y aller », admet la jeune femme.

C’est un pèlerinage à Lourdes qui l’a ramené sur le chemin de la foi. « C’est à Lourdes que j’ai découvert que la foi peut se vivre autrement que d’aller à la messe, et prier le dimanche. Elle peut aussi se vivre par le service, le service aux autres », révèle Marie.

Jessica, elle, vient d’une famille où Dieu était plutôt mal vu. « J’avais quand même une vision très froide de l’Église. Je pensais qu’il n’y avait que des vieux, le reste d’une génération un peu perdue », avoue-t-elle.

Et puis la lecture des évangiles lui a permis de rencontrer Jésus. « On a tous des moments de solitude très intenses où justement on ressent un vide. Et moi, c’est à ce moment-là que je l’ai senti se faufiler. Il est venu un peu me consoler là où personne ne pouvait », confie Jessica.

Le nombre de baptêmes a triplé

De plus en plus nombreux, les jeunes ont leur propre rendez-vous au sein de l’Église. « Ici à la cathédrale par exemple, on va vivre une célébration basique. Mais à la messe des jeunes, en tout cas celle où j’ai été, on casse un peu les codes, on essaye de bousculer un peu la messe pour que ça parle plus aux jeunes », explique Marie.

Au diocèse de Liège, Audrey Geron gère l’accueil des adultes et adolescents qui souhaitent recevoir le baptême. En dix ans, leur nombre a triplé.

« Cette année, il y a exactement 670 personnes qui recevront le baptême pour toute la Belgique. Donc c’est une vraie augmentation, de 27 % par rapport à l’année dernière », constate-t-elle.

« Surmonter l’angoisse »

La plupart de ces nouveaux catholiques sont des jeunes, un peu perdus dans un monde qui va trop vite. « On a peur de tout. On a l’impression qu’il va bientôt y avoir une guerre, qu’on va avoir plein de maladies. Et donc je pense que l’espérance chrétienne, et peut-être ce que les croyants peuvent dégager, donne envie », estime Benita Mutoni, responsable du service diocésain des jeunes de l’évêché de Liège.

« Et donc c’est ça qui peut aussi aider à surmonter l’angoisse qu’on peut vivre dans le monde actuel », ajoute-t-elle.

Un constat que confirme Jessica, qui va bientôt se faire baptiser : « On est parfois complètement perdus. On ne trouve plus de sens à notre vie. Moi, c’est clairement ce qui s’est passé. Je n’avais pas de sens. J’étais profondément perdue. Et Dieu m’a ramenée sur son chemin. »

Pour ces jeunes, le carême est un moment important, avec des repères concrets. Pour marcher un peu dans les pas de Jésus, 40 jours dans le désert, Marie compte se fixer des objectifs simples pour être sûre de s’y tenir. Jessica, elle, voudrait par exemple pratiquer le jeûne et accorder plus de temps à la prière.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus