Partager:
Grégoire habite à Bruxelles. Dans sa rue, de nombreux automobilistes se garent à contresens. Lui aussi l'a déjà fait. Problème : il a récemment reçu une amende. Que dit la loi à ce sujet ?
Peut-on se garer à contresens dans sa rue ? C’est la question que se pose Grégoire. Et la réponse est... non. Se garer dans le mauvais sens est effectivement interdit.
Il s'agit d'une infraction du premier degré, c’est-à-dire l'une des infractions jugées "les moins dangereuses", mais qui peut entraîner une amende allant de 80 € à 2 000 €, voire une déchéance du droit de conduire de 8 jours à 5 ans en cas de récidive après trois condamnations.
Dans le code de la route, il est précisé que tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être rangé à droite par rapport au sens de sa marche.
Avec une exception cependant : si la chaussée est à sens unique. Dans ce cas, le véhicule peut être stationné du côté de son choix, tant qu'il est bien orienté dans le bon sens.
Plusieurs raisons de sécurité expliquent cette interdiction. En sortant du stationnement, il faut traverser la chaussée dans les deux sens de circulation, ce qui augmente le risque de collision et met en danger tous les occupants du véhicule.
De plus, la visibilité du conducteur est très mauvaise : étant côté trottoir, sa vue peut être masquée par un véhicule stationné devant lui.
Ce qui est particulièrement dangereux pour les deux-roues, beaucoup moins visibles que les voitures.


















