Partager:
Laura nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Elle travaille de nuit et doit donc faire de longues siestes quand elle rentre chez elle en pleine journée. Problème: elle habite au-dessus d'un commerce qui est en travaux et les ouvriers écoutent de la musique très fort. De quoi l'empêcher de trouver le sommeil. Voici ce que Laura peut faire.
Dans le cas de Laura, il ne s'agit pas du bruit des machines, mais bien de la musique à un volume trop important. Cela relève du tapage diurne, il s'agit donc d'un trouble de voisinage. Si une solution à l'amiable n'est pas possible, la meilleure chose à faire est de contacter l'agent constatateur de la commune. Le conflit peut être réglé par le juge de paix.
Sachez également que les normes de bruit ne sont pas les mêmes si vous habitez en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles. Dans toutes les régions, il existe des règles assez strictes à respecter pour les commerces. Mais ce sont des règles liées à l'activité du magasin. Et les travaux n'en font pas partie.
Dans le cadre de travaux, il n'y a pas de normes de bruit, mais plutôt des plages horaires à respecter. Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles environnement précise: "Le reglement régional d'urbanisme impose le respect d’horaires: le chantier ne peut avoir lieu que du lundi au vendredi entre 7h et 19h. En cas d’activités particulièrement bruyantes, comme l’utilisation de marteaux piqueurs, l’heure de fin passe à 16h. Enfin, si un permis d’environnement est nécessaire (force motrice des machines utilisées sur chantier dépasse les 50 kW ou transformation d’un bâtiment datant d’avant 1998 dont la surface dépasse 500 m²), le permis d’environnement peut imposer des conditions supplémentaires comme l’utilisation de certaines machines, l’interdiction de radios de chantiers, le positionnement adéquat des machines fixes, ...".


















