Accueil Actu Belgique Société

"Il y a une erreur": prenez garde lorsque vous faites vos courses dans des marchés, 57% des commerçants ne respectent pas la réglementation 

Plus d'un commerçant ambulant sur deux ne respecte pas les réglementations en vigueur. C'est en tout cas ce que révèle une récente enquête du SPF Économie menée entre avril et décembre 2024. Explications.

Thomas est maraîcher depuis 9 ans. Depuis le temps, il a été contrôlé à de nombreuses reprises : "J'ai déjà eu un contrôle, j'ai déjà été réprimandé pour ça. C'est surtout les prix et la provenance. Et le prix au kilo, pas au 100 grammes, ils sont très à cheval là-dessus". 

Sur les 292 commerçants ambulants contrôlés par le SPF Economie, plus de 57% ne respectent pas certaines réglementations. Prix illisible, non mention des moyens de paiement disponibles ou encore numéro d'entreprise manquant... Des infractions minimes, mais qui peuvent poser des difficultés aux clients. "Je ne regarde jamais les tickets. Les rares fois où je regarde, à ce moment-là, il y a une erreur", témoigne une cliente. 

Les normes imposées par le SPF Economie ne sont pas les seules. En tant que commerçant ambulant, il existe toute une série de règles à respecter. "Le premier contrôle, en principe, c'est la commune et les Placiers qui le font, lors de l'obtention des papiers, puisqu'elle a l'obligation de vérifier que le commerçant est en règle. Une fois qu'il est installé, il risque d'avoir, si c'est de l'alimentaire, des contrôles de l'AFSCA qui sont beaucoup plus fréquents que des contrôles du SPF Economie en matière d'affichage des prix", explique ainsi Alain Bielen, président de l'Union wallonne du commerce ambulant.

Le SPF Economie a préféré la prévention à la sanction. Sur les 448 infractions relevées, 144 avertissements et 25 procès verbaux ont été dressés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus