Partager:
Depuis 2018, le choix du F-35 pour remplacer les F-16 belges suscite débats et critiques. Alors que huit appareils ont déjà été livrés, nos envoyés spéciaux, Loïc Parmentier et Gilles Gengler, se sont rendus en Arizona, sur la base militaire américaine, où s’entraînent désormais les pilotes belges.
Le remplacement des F-16 par des F-35 a longtemps été au cœur de polémiques politiques en Belgique. Pourtant, le gouvernement a tranché : 34 exemplaires de cet avion de chasse de cinquième génération seront acquis. Aujourd’hui, les premiers appareils sont livrés et les pilotes ont déjà entamé leur formation intensive aux États-Unis.
Un entraînement dans le désert d’Arizona
C’est sur la base militaire ultra-sécurisée de Luke, en Arizona, que les futurs pilotes belges sont formés. Située en plein désert, c'est sur cette base que les premiers aviateurs et techniciens belges y suivent une formation spécialisée. "Cet endroit ultra sécurisé est considéré comme l’université de formation pour F-35", témoigne Loïc Parmentier, envoyé spécial sur place.
L’accès aux F-35 est très encadré : distance minimale de six mètres, surveillance permanente, interdiction de filmer certains personnels. Cette prudence est dictée par des raisons de sécurité : "ils craignent de l’espionnage russe et chinois vu la technologie furtive embarquée, les systèmes d’armement embarqués dans ces avions de chasse", explique notre envoyé spécial.
Les journalistes présents ne peuvent ni approcher les appareils de trop près, ni montrer les visages des techniciens ou militaires qui travaillent autour.
Premières images des F-35 belges en vol
Un moment fort de cette visite a lieu en bout de piste : le tout premier vol d’un F-35 belge en présence de notre équipe. "C’est la première fois dans notre voyage, qui aura duré au total 36 heures, où nous pourrons apercevoir ces fameux F-35, avions de chasse ultramodernes en vol", rapporte Loïc Parmentier.


















