Partager:
Jarno Thierens (MC4) a terminé à la 3e place du 200m sur la piste des championnats du monde de para cyclisme de Glasgow, jeudi en Écosse. Le coureur de 24 ans, qui ne "s'attendait pas à une si belle performance", a signé un temps de 11.389 secondes, tandis que le Britannique Jody Cundy a établi un nouveau record du monde en 10.427, devant le Français Gatien le Rousseau.
Aucune médaille n'est distribuée pour le 200m, qui constitue cependant la 2e épreuve de l'omnium para cycliste, avec la poursuite individuelle sur 4 kilomètres, le kilomètre et le scratch de 15 kilomètres. Mercredi, sur la poursuite individuelle, Thierens avait fini 10e des qualifications. Il concourra sur le kilomètre vendredi, et le scratch dimanche. Les points des quatre disciplines seront ensuite combinés pour déterminer le classement de l'omnium.
Deux ans après avoir fait le saut de la para natation au para cyclisme, Thierens espère se montrer sous son meilleur jour sur le kilomètre, où des médailles seront à la clé. "C'est mon plus grand objectif ici", a-t-il confié. "J'ai fini 6e aux derniers Mondiaux, avec un moins bon vélo. Je n'avais pas encore de prothèse sportive. C'est donc mon but ultime de faire mieux que 6e demain. La poursuite de mercredi n'était pas un objectif, je l'ai juste utilisée pour travailler mon kilomètre."
Thierens espère conquérir sa place pour les Jeux de Paris avec ses performances à Glasgow. "Les places sont chères dans la sélection belge, mais je vais tout donner pour", a-t-il conclu.
Louis Clincke a quant à lui fait l'impasse sur le 200m départ lancé. Il avait terminé 6e des qualifications de la poursuite individuelle, dont la finale a été remportée jeudi soir par le Français Kevin le Cunff face au Slovaque Jozef Metelka. L'Irlandais Ronan Grimes a pris le bronze.