Accueil Actu Belgique Société

"Je n'ai que 18 degrés dans la maison, c'est frais": Alain dépend de la chaudière de son propriétaire, doit-il respecter une température minimum?

Alain loue un bien, mais la chaudière se trouve chez le propriètaire. Il estime qu'elle ne permet pas de chauffer suffisamment. Les propriétaires sont-ils tenus de respecter une température minimum dans son logement?

"Je souhaiterais savoir si un propriètaire a le droit de nous imposer la température de la maison. La chaudière se trouve chez le propriètaire et donc de ce fait, nous ne pouvons pas augmenter la temperature chez nous. Mais je n'ai que 18,5 degrés dans la maison, 14° dans le WC... Nous devons donc forcement ajouter un radiateur elecrtique. Que peut-on faire ?", nous a-t-il écrit via le bouton orange Alertez-Nous. 

Contrairement à nos voisins français, il n'y a pas de température minimum à respecter dans un logement. Dans la loi belge, il est juste mentionné que le bailleur doit permettre au locataire de se chauffer à sa guise. Et que cela reste confortable pour lui.

Mais on le sait, les sensibilités diffère entre chaque personne. Si vous trouvez qu'il fait trop froid chez vous, la première chose à faire est d'en parler avec votre propriétaire. Si aucune solution n'est trouvée, vous pouvez passer par le juge de paix.

C'est une procédure gratuite. La situation dépend aussi de votre logement. Si vous louez une maison, vous devez avoir accès à votre chauffage et vous pouvez le régler à votre guise. En revanche, dans un immeuble à appartement, c'est plus compliqué.

Dans certaines copropriétés, les règles sont fixées avec le syndic pour limiter, voire arrêter le chauffage pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Si des limites en termes de températures sont prises, elles le sont pour tous les appartements et ne peuvent pas être ciblées. Et dans tous les cas, cela doit être mentionné dans votre contrat de bail.

À lire aussi

Sélectionné pour vous