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François se demande si un commerçant peut refuser un remboursement et proposer un bon d'achat à la place. Ce cas s'est présenté à sa fille, qui avait acheté une veste trop grande.
La fille de François a acheté une veste récemment, mais elle est trop grande pour elle. Elle aurait préféré un remboursement, mais le magasin ne lui a donné qu’un bon d’achat. François se demande si cette pratique est légale et si un commerçant peut proposer un bon d’achat à la place d’un remboursement.
Dans les magasins, aucune obligation légale ne contraint à rembourser un article inadapté à l'acheteur.
Pour les achats en ligne, la législation est plus favorable au consommateur avec un délai de rétractation de quatorze jours pour retourner un produit contre remboursement complet. Cela compense l'absence de possibilité de voir ou essayer le produit avant l'achat.
En cas de produit défectueux, la loi est très claire : qu'il s'agisse d'une vente en ligne ou en magasin, le vendeur doit réparer, échanger ou rembourser l'article selon la garantie légale de conformité.


















