Partager:
Aujourd'hui, Bart De Wever s'est rendu chez le Roi, mais la formation d'un gouvernement "Arizona" n'est pas encore imminente. Cependant, certaines mesures discutées ont déjà fuité, notamment la proposition de lever l'interdiction du travail le dimanche.
Alors qu'une des mesures de l'Arizona serait de supprimer l'interdiction du travail le dimanche, qu'en est-il aujourd'hui ? Les magasins de détail peuvent ouvrir le dimanche de 8 heures à midi, sauf dans les zones touristiques et les stations balnéaires, où ils sont autorisés à ouvrir toute la journée.
Ceux qui y sont autorisés
En-dehors des zones touristiques, certaines catégories de commerces peuvent également ouvrir toute la journée du dimanche : les boucheries, les fleuristes, les boulangeries et pâtisseries, les magasins d'alimentation avec moins de 5 employés, les stations-services, ainsi que les magasins vendant des appareils médicaux et chirurgicaux.
Dans le secteur alimentaire, y compris les grandes chaînes, les magasins pourraient, en théorie, être ouverts le dimanche matin jusqu'à midi. Cependant, cela nécessiterait la négociation d'une convention collective de travail, ce que la plupart des enseignes évitent en raison du coût élevé lié aux sursalaires pour les employés travaillant le dimanche.
"Ces pratiques sont illégales"
Cela n'empêche pas certains magasins franchisés situés hors des zones touristiques de rester ouverts toute la journée du dimanche et parfois de ne pas respecter le jour de fermeture hebdomadaire. Ces pratiques sont complètement illégales. Le syndicat SETCa a déposé plusieurs plaintes auprès du SPF Économie à ce sujet.
Il est important de rappeler que la loi impose un jour de repos hebdomadaire de 24 heures consécutives. Ce jour peut-être le dimanche ou un autre jour, mais dans tous les cas, le commerçant doit clairement afficher, de manière visible, le jour et l'heure de début du repos hebdomadaire choisi.
Enfin, il existe des dérogations : les magasins ont le droit d'ouvrir exceptionnellement 6 dimanches par an, par exemple à l'occasion d'une braderie ou d'autres événements spéciaux.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.