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La tempête Ciaran est passée et elle a pu faire des dégâts chez vous: que faire en premier lieu au moment de contacter son assureur?

Après la France et le Royaume-Uni, la tempête Ciaran est venue frapper notre pays, avec des rafales de vent dépassant les 110 km/h. Et avec de telles conditions météorologiques de nombreux arbres et toits ont pu s'envoler. Il est donc intéressant de s'attarder sur les assurances qui pourront nous dédommager, ou pas, après les possibles dégâts de la tempête.

Lorsqu'une tempête arrive la première chose à faire est de se mettre en sécurité et de prendre toutes les mesures pour éviter un aggravement de la situation. Il est important de constater rapidement les dégâts et de prendre des photos qui faciliteront l'expertise demandée par l'assureur. 

Concernant le type d'assurance, tous les dégâts au bâtiment suite à des catastrophes sont obligatoirement compris dans l'assurance incendie. En revanche, si le contenu de la maison a été endommagé, il faut avoir une assurance contenu pour être dédommagé. Il s'agit d'une assurance complémentaire à l'assurance incendie.

En ce qui concerne le jardin, tout ce qui est attaché (abris de jardin, clôture) est compris dans l'assurance incendie, mais pas le mobilier. En cas de tempête il est donc recommandé de rentrer ces objets pour éviter qu'ils s'envolent et provoquent des accidents ou des dégâts.

Au niveau des voitures, la porte-parole d'Assuralia précise que les "dégâts propres et consécutifs aux forces de la nature ne sont pas compris dans votre assurance RC auto, il faut avoir souscrit à une petite omnium ou une full omnium". 

Pour éviter de mauvaises surprises, Assuralia vous conseille tout d'abord d'anticiper. "D'abord se mettre en sécurité, puis prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que les dégâts ne s'aggravent chez soi. Si votre toiture a été abîmée par exemple, il est intéressant de mettre une bâche pour éviter qu'il y ait d'autres dégâts supplémentaires. Mais surtout, prenez des photos : ce sera important pour l'expertise qu'effectuera votre assureur", note Nevert Degirmenci, porte-parole d'Assuralia.

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