Partager:
Pour préparer les cours d'eau au dérèglement climatique, le Gouvernement wallon a débloqué une enveloppe de 6 millions d'euros. Des zones d'immersion temporaires vont être créées. Sur les 32 dossiers initiaux, sept ont été retenus.
Quand le ruisseau de Noyé quitte son lit, il peut, en quelques minutes envahir Olloy-sur-Viroin et ses habitations. Éviter ce genre de scénario à l'avenir, c'est l'objectif des travaux qui vont être entrepris. Deux barrages vont être installés. "Ce sont des digues qu'on rajoute dans l'environnement et qui vont retenir l'eau pendant quelques heures et donc empêcher que l'eau n'arrive massivement sur le village.", explique Baudouin Schellen, bourgmestre de Viroinval.
Situées en pleine forêt, ces deux digues successives devraient, à terme, limiter fortement le risque d'inondation. Les travaux, portés pas la commune et la province, coûteront 1 million d'euros dont 850.000€ pris en charge pas la Wallonie. "Ce sont des budgets conséquents, 11.000€ par habitant protégé mais pour des personnes qui ont des soucis avec les inondations, ça n'a pas de prix et donc ça les vaut bien", souligne le bourgmestre.
Dans le village, les riverains se réjouissent du projet. La boulangerie de Florentin a été inondée en juillet 2021. Il espère que les digues vont être utiles: "C'est une super bonne nouvelle parce que ça fait 11 ans qu'on est là et c'est la quatrième fois qu'on est inondé. On sait que ça va encore arriver (NDLR: que le cours d'eau quitte son lit) mais grâce à ce projet, on espère que ça n'arrivera plus."
À Villers-la-Ville, c'est une digue en argile, entièrement végétalisée qui verra le jour. En tout, sept projets d'aménagement sont retenus en Wallonie pour un montant total de 6 millions d'euros. Vu l'enjeu climatique, d'autres appels à projet devraient suivre.