Partager:
Depuis vingt saisons, Vu à la télé plonge les téléspectateurs dans le quotidien d’autres téléspectateurs. Le concept ? Des familles et des amis, filmés chez eux pendant qu’ils regardent la télévision, commentent librement les programmes en cours. Un format qui cartonne chaque semaine sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.
Dimanche dernier, la nouvelle saison a été lancée. Parmi les visages familiers, on retrouve Fabienne et Shirley, mère et fille bruxelloises, présentes depuis le tout début de l’émission. Toujours aussi enthousiastes, elles expliquent pourquoi elles aiment tant participer à Vu à la télé : « On peut dire ce qu’on a envie de dire quand on voit l’émission qu’on ne voit pas ou qu’on n’a pas retenu », explique Fabienne.
Shirley poursuit : « Ce qui nous plaît, c’est qu’on sait qu’on représente la vraie version de la majorité des Belges. On est tous comme ça devant notre télé, en train de donner nos avis. Et c’est bien que tout ça soit mis en lumière, parce que la majorité des familles s’y retrouvent. »
Tout est spontané
Ce ton libre et ces réactions franches sont précisément ce qui fait le charme de l’émission. Les participants choisissent eux-mêmes les programmes qu’ils commenteront, et aucune intervention ne vient perturber leur visionnage. « Toutes nos émotions et toutes nos réactions sont prises sur le vif. Rien n’est commandité, tout est spontané. Il n’y a pas plusieurs prises », insiste Shirley.
Autrement dit, on est loin du jeu d’acteur. Ce que l’on voit à l’écran est bien réel, sans fioriture ni mise en scène.
Les caméras ne s’installent pas dans des décors de studio, mais bien dans les salons des participants. Et pour Fabienne et Shirley, c’est justement ce cadre familier qui rend l’expérience aussi naturelle. « On est vraiment dans notre salon, c’est vraiment chez nous, c’est notre décoration personnelle. Rien n’est prêté, rien n’est mis en scène », affirment-elles.
Le dispositif technique reste très discret : « Une équipe vient chez nous le soir installer deux caméras, et elle se résume à un journaliste et un caméraman », explique Shirley. Fabienne ajoute : « Les équipes sont toujours super sympas, elles mettent à l’aise. Du coup, on les oublie complètement. »
Des réactions à chaud sur les programmes de la semaine
L’émission est montée dans des délais très courts, puisque les réactions diffusées le dimanche concernent les programmes de la semaine écoulée. Pour l’épisode de ce week-end, on peut notamment s’attendre à des commentaires sur la demi-finale du Meilleur Pâtissier, La guerre des voisins ou encore l’émission Enquêtes.
Vu à la télé, saison 20, c’est chaque dimanche à 19h50 sur RTL tvi, et disponible en streaming sur RTL play. Une façon originale et attachante de voir la télé… à travers les yeux des autres.
















