Accueil Actu Belgique Société

Laura oublie souvent de prendre son temps de midi au bureau: a-t-elle le droit de quitter le travail plus tôt?

Focalisée sur son travail, Laura "oublie" fréquemment la pause de midi et mange en vitesse à son bureau. Elle se demande, via le bouton orange Alertez-nous, si elle a le droit de faire cela et en contrepartie, si elle peut alors finir plus tôt.

Le règlement du travail dit que vous avez droit à une pause après 6 heures de travail, 4 heures et demie pour les travailleurs de moins de 18 ans. Cette pause doit durer au moins 15 minutes et elle est obligatoire. C'est votre entreprise, ou le secteur qui fixe la durée précise. Tout cela est bien sûr indiqué dans le règlement de travail de la société pour laquelle vous travaillez.

Logiquement, il faut donc faire un arrêt, déconnecter, laisser le bureau et l'ordinateur le temps de la pause et rentrer chez soi à l'heure prévue. Le risque, si on ne le fait pas, c'est d'en arriver à des prestations d'heures supplémentaires, des repos compensatoires, des avertissements,… Le plus simple reste de communiquer, trouver un arrangement qui convient à tout le monde.

À noter aussi que la pause de midi n'est pas considérée comme du temps de travail, elle n'est donc pas rémunérée. C'est vraiment le moment où l'on se pose, à l'écart. Logiquement, votre patron doit alors prévoir un endroit, une cafétéria, un peu à l'écart. Sinon, à défaut, une table dans le bureau, mais dont la disposition respecte les règles d'hygiène.

À lire aussi

Sélectionné pour vous