Partager:
Ce week-end c'est le début des vacances de Carnaval côté francophone. Pour la deuxième année consécutive, elles durent deux semaines et ne tombent pas au même moment que nos voisins flamands.
Durbuy Aventures est un lieu très prisé, que cela soit par des touristes francophones ou néerlandophones. Le nouveau calendrier scolaire a-t-il une incidence pour le site? "Il a fallu modifier l'organisation", rapporte notre reporter Florent Vanden Bergh. "Le personnel et les saisonniers ont été répartis sur trois semaines au lieu de deux l'an dernier et une semaine en 2022".
Un planning qui s'est compliqué la semaine dernière puisque les étudiants néerlandophones étaient en congé pendant que les étudiants francophones étaient à l'école. En temps habituel, les Wallons sont nombreux dans les rangs de Durbuy Aventures puisqu'ils renforcent les effectifs.
Des points positifs
Pour le chiffre d'affaires, ces changements sont néanmoins positifs: le laser-game, le bowling, l'accrobranche sont très prisés. "Le constat est le même partout en Wallonie: il y a un autre point positif, c'est du côté de la clientèle qui est répartie sur trois semaines", poursuit notre journaliste sur place. "Il y a moins de monde, moins de file, moins d'attente, c'est une bonne nouvelle pour le confort des clients."
Les familles interrogées au micro de RTL info confirment. "C'est beaucoup plus agréable d'avoir de l'espace, surtout dans les espaces intérieurs où d'habitude il y a beaucoup d'enfants, beaucoup de bruit, se souvient cette maman. En venant ici, on espérait qu'il y ait beaucoup moins de monde que d'habitude, pour nous, c'est chouette". Un père de famille la rejoint : "On peut mieux profiter, ça c'est clair!". De bonnes nouvelles de tous les côtés, donc.