Partager:
C’est la saison des cougnous. Une pâtisserie de fin d’année qui fait le lien entre gourmandise et tradition. Son histoire, son prix, sa composition, son nom selon les régions: voici toutes les explications concernant ce petit pain brioché.
"Je vais vous prendre un cougnou s’il vous plait", demande un client. Dans les boulangeries, c’est sans conteste la star du moment. "En ce mois de décembre, oui quand même, cela rappelle de bons souvenirs de notre enfance", commente avec le sourire un jeune homme.
Le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique consommée durant les périodes festives de la fin de l’année. Les ingrédients principaux de ce pain brioché sont la farine, le beurre et le sucre. "C’est une base de brioche pour faire simple. On peut l’avoir nature, au chocolat, au sucre perlé, aux raisins", détaille Charles Sassiat, patron de la boulangerie Gâteau à Etterbeek.
Il est plus lourd que la brioche classique
Cognou à Bruxelles, bonhomme à Liège, cougnolle à Mons ou encore coquille à Tournai, tous partagent une recette similaire. Ils ont également une forme identique qui rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté.
Il est à différencier du craquelin et du cramique qui ont une forme de pain, ont une pâte et goût différent et dont la partie supérieure est caramélisée à la cuisson.
"Cela fera 6,5 euros monsieur s’il vous plait", demande Sylvie, boulangère chez Gâteau. Un prix un peu plus élevé que la brioche. "Le cougnou peut parfois être plus lourd. Chez nous, c’est le cas. Il est plus lourd que la brioche classique. Ensuite, le travail est différent pour lui donner la forme", explique la commerçante.
Ce produit de fin d’année se vend de plus en plus tôt. "Quand j’étais petite, on vendait les cougnous uniquement le 24 et le 25 décembre. Maintenant, cela se répand plus, c’est tout le mois de décembre. C’est Saint-Nicolas et Noël", indique-t-elle.
Quelle est l'origine du cougnou ?
Le cougnou s’invite aussi sur les marchés de Noël. "Avec du chocolat chaud, c’est du pur bonheur", recommande avec le sourire Emma Vitry qui tient "La maison du cougnou" aux Plaisirs d’hiver à Bruxelles.
Mentionné pour la première fois dans un livre d’histoire du XVIIe siècle, le mot cougnou vient du wallon "quenieux" qui veut dire "petit coin". Même si la ville d'Andenne en revendique la paternité, on ne connaît pas son origine exacte. "C’est un prêtre du côté d’Andenne qui offrait à ses paroissiens à la messe de minuit un pain avec la forme du petit Jésus. Cela a eu tellement de succès que cela s’est développé", assure Emma Vitry.
Il s’est développé jusqu’en Alsace et dans le nord de la France.