Partager:
Le retour du "Ice Bucket Challenge" choque : des maîtres jettent de l’eau glacée sur leurs chiens. Gaia dénonce une maltraitance animale grave, potentiellement punissable. Ne relayez pas ces vidéos, alerte l’ONG.
Vous vous souvenez sans doute du fameux "Ice Bucket Challenge", ce défi populaire il y a quelques années qui consistait à se verser un saut d’eau glacée sur la tête.
Il semblerait que la mode soit bel et bien cyclique : en effet, ce challenge revient sur les réseaux sociaux, mais cette fois, l’eau est jetée sur... des chiens. Sur les réseaux sociaux, des centaines de maitres réalisent ce nouveau défi.
Un geste pourtant très fortement déconseillé, car il apparaît stressant pour l’animal, mais aussi dangereux. "L'animal va ressentir du stress, mais pourrait se blesser ou subir un choc thermique. Cela constitue une atteinte grave au bien-être animal tout simplement", explique Sébastien De Jonge, porte-parole pour Gaia.
Des vidéos que Gaia appelle à signaler pour maltraitance, car des sanctions juridiques existent : "C'est sanctionnable pour l'auteur, mais aussi pour ceux qui relaient, car il est interdit d'inciter à la maltraitance des animaux".
Si vous êtes confronté à ce type de contenu, ne le partagez pas, ne le commentez pas, le tout pour éviter de lui donner plus de visibilité.


















