Accueil Actu Belgique Société

Le nombre de baptêmes d'adultes en Belgique a triplé en dix ans, boosté... par TikTok

Le nombre d'adultes baptisés par l'Église catholique en Belgique a triplé en dix ans, annonce mercredi la Conférence des évêques de Belgique par voie de communiqué. Cette année, 536 catéchumènes (candidats adultes au baptême) recevront les sacrements samedi, lors de la nuit de Pâques.

Le baptême chrétien séduit de plus en plus d’adultes belges. Leur nombre a triplé en l'espace d'une décennie. En 2024, ils étaient 362, soit une augmentation de 48% sur un an, contre 180 en 2015 (+198% en dix ans). Cette année, ils seront 536 à recevoir les sacrements, lors de la nuit de Pâques. 

Le diocèse ayant enregistré le plus de candidats cette année est celui de Malines-Bruxelles. Dans le détail, ils seront 102 catéchumènes à Bruxelles, 47 dans le Brabant wallon et 24 en Brabant flamand et à Malines, à recevoir les sacrements. Tournai est le deuxième diocèse le plus sollicité, avec 136 candidats en 2025. Bruges est le diocèse ayant enregistré le moins de nouveaux catéchumènes cette année (14).  

Le baptême des adultes se déroule traditionnellement lors de la Vigile pascale, la nuit précédant Pâques. Il est précédé d'une période variant de 18 mois à deux ans de préparation dans le cadre du catéchuménat, avec une initiation à la foi et à la vie de la communauté de foi.    

L'influence TikTok 

"Au cours des dernières années, nous avons observé une progression lente, mais constante, du nombre d'adultes qui se font baptiser, tant en Belgique qu'en France", nous confie le porte-parole francophone de la Conférence des évêques de Belgique, Tommy Scholtes. Une tendance à la hausse qui s'explique en partie grâce à ... TikTok. "Les catéchumènes concernent principalement des jeunes adultes de la génération TikTok", explique l'homme de foi. "Le réseau social permet aux jeunes croyants de se rassembler, de partager et de créer des communautés autour de la foi et de s'enthousiasmer les uns les autres", nous explique-t-il. 

Un enthousiasme qui s'est traduit par une fréquentation record lors du pèlerinage de Frat de Lourdes : plus de 13.000 jeunes étaient présents. 

Radiation en hausse

Si le nombre de catéchumènes est effectivement en hausse depuis dix ans, il n'est rien en comparaison des demandes de Belges d'être radiés des registres des baptêmes de l'Église catholique en Belgique. En 2023, dernière année pour laquelle des chiffres complets sont disponibles, 14.251 personnes avaient demandé cette radiation. Les années précédentes, ce chiffre tournait en général autour de 1.200, avec un pic à plus de 5.000 en 2021. 

Un chiffre impressionnant qui s'explique en grande partie par "le dégoût pour les abus sexuels dans l'Église catholique et la culture du silence présente dans le passé". Mais pourquoi cette année-là ? Tout simplement parce que c'est en 2023 que le documentaire "Godvergeten" (les "oubliés de Dieu") a été diffusé par la chaîne publique flamande VRT, mettant en lumière le témoignage d'une vingtaine de victimes, principalement des hommes, ayant subi des agressions sexuelles ou viols lorsqu'ils fréquentaient, adolescents, des institutions catholiques. D'ailleurs, la plupart des demandes ont été enregistrées au nord du pays. 

La visite du pape François en Belgique en septembre 2024 avait également provoqué la colère de plus de 520 personnes qui avaient demandé à être débaptisées. Le pape François avait notamment qualifié la dépénalisation partielle de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en Belgique de "loi meurtrière", qualifiant les médecins pratiquant l'avortement de "tueurs à gages". De quoi imaginer que le chiffre de demandes de débaptisation pour l'année 2024 pourrait être supérieur à la moyenne. 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus