Accueil Actu Belgique Société

Le recul de l'âge de la retraite aura-t-il une conséquence sur l'épargne-pension de Charly, dont le terme est fixé à 65 ans?

Un Belge se demande si le recul de l'âge de la pension aura une conséquence sur son épargne-pension. Quelles sont les répercussions? Quand va-t-il recevoir son argent?  

Charly a contracté une épargne-pension il y a plusieurs années. Le terme est fixé à 65 ans. Il demande quelle incidence le recul de l'âge de la retraite par le gouvernement aura sur son épargne. 

En réalité, il n’y aura aucune incidence si la loi ne change pas davantage. Selon la législation en vigueur, l’avantage fiscal lié à l’épargne-pension s’arrête à l’âge légal de la pension. Mais cet âge légal, il va passer à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. 

Cette limite n’est pas relevée automatiquement si l’âge légal de la pension augmente. Cela nécessite une modification de la loi. Pour l’instant, cette adaptation législative n’a pas encore eu lieu. 

Si la loi est adaptée, vous pourriez continuer à bénéficier de l’avantage fiscal jusqu’à 66 ans (ou 67 ans à partir de 2030), et donc épargner plus longtemps. Les versements dans l’épargne-pension sont plus avantageux après 60 ans.

Si la loi n’est pas adaptée, la limite d’âge pour l’avantage fiscal resterait à 65 ans, même si l’âge légal de la pension recule. Il faut donc bien suivre l’évolution de cette législation pour savoir si et quand votre contrat sera impacté. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à passer un coup de fil à votre banque.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus